Scène Ouverte Au Chapeau Rouge

 

Au menu ce soir là :

 

  • Reza : Le crayon
  • Hélène : Rêve d'écriture
  • Anne-Marie : Le pain de sable
  • Roland : Le peintre
  • Françoise : Houria
  • Dominique : En route vers l'Afrique
  • Jean-Pierre : Danse
  • Anne-Marie : Traverser la vie comme un Sahara
  • Roland : Récits entrelacés
  • Christian : Armes
  • Jean-Pierre : Foule
  • Dominique : Lampedusa
  • Roland : Passages Traversées
  • Jean-Pierre : La femme qui regarde
  • Reza : Quitter
  • Christian : Iran
  • Françoise : Aller-retour d'exil

​​​​​​​

 

" Il y a 55 000 ans, j’étais un jeune homme petit, chétif.

Je vivais seul au bord de la mer, je me nourrissais en pêchant de petits poissons.

J’avais toujours un bâton au cas où !!

Mais avec, je dessinais sur le sable, je traçais des signes, je gribouillais. "

 

Reza B., Le Crayon

 

 

" La vaisselle ?

Ben oui, la vaisselle de la veille...

Qu’est-ce qui est le plus horrible :

Faire la vaisselle

ou la voir traîner sur l’évier ? "

 

Hélène R.Rêve d'écriture

 

 

" Je voudrais écrire comme Massaoud pétrit le pain de sable

Mélanger à mains nues les denrées essentielles

La farine si blanche et l’eau claire et le sel

Les émotions profondes et les mots les plus simples ..."

 

Anne-Marie L., Le pain de sable

 

 

" Je suis celui qui manipule les mots à défaut de pinceaux,

celui qui voudrait qui les mots soient de la couleur, de la lumière. "

 

Roland G., Le Peintre

 

 

" Le moment est venu.

Houria déploie le ruban et s’élance dans la nuit,

entraînant dans son sillage sa guirlande d’amour sous l’œil attendri des mouettes. "

 

Françoise C., Houria

 

 

" Ce jour-là, sur le bateau ils étaient des centaines

A vouloir fuir la faim, la misère ou la haine

A quitter leur pays, leur famille, leur village

A tenter l’impossible et dangereux voyage ..."

 

Dominique D., Lampedusa

 

 

"... nous disons tous les mêmes choses mais pas avec la même ferveur

la même application

la même intention."

 

Jean-Pierre C., Foule

 

 

"Je suis parti, revenu plein de souvenirs

Mais comment mon grand-père a-t-il vécu son exil forcé ? "

 

Christian P., Iran

 

 

Un très grand merci au Théâtre du Chapeau Rouge

à Helen Landau & Francis Squire

à Emilie Bourdellot & Gildas

à la Cie Jean Thomas

ainsi qu'au public attentif présent à cette soirée :-)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog